Description du marché français

Le 26 avril 1935, la première émission télévisée est diffusée en France. Depuis, et jusqu’en 1980, le paysage audiovisuel s’est articulé autour de 6 grandes chaines télévisées. Par la suite, la concurrence s’est accrue entre les chaines de télévision, la demande pour les contenus étant moins dynamique que l’offre, et de nouvelles chaines émergeant pour proposer de nouveaux types de programmes.

Entre 2008 et 2012, la télévision s’est affirmée comme premier média, avec une augmentation sensible pour atteindre 35% de part de marché. Les français regardent la télévision en moyenne 3 heures 47 par jour9.

En 2012, la quasi-totalité des foyers français (98,3%) est équipée d’au moins un poste de télévision, et les Français ont regardé la télévision en moyenne 3 heures et 50 minutes par jour, durée en augmentation depuis 2010. Ce marché a donc su continuer de susciter l’intérêt des consommateurs malgré la crise économique. Les trois principaux acteurs actuels de la télévision française (selon leurs parts d’audience annuelles) sont TF1 (22,7%), France 2 (14,9%) et M6 (11,2%). À ces trois principaux acteurs viennent s’ajouter les chaines de la TNT gratuite (hors chaines locales) qui ont atteint en 7 ans 22% des parts d’audience annuelles.

Les acteurs du marché audiovisuel français

Le marché audiovisuel français est composé de cinq acteurs principaux.

Le premier est les sociétés de production indépendantes. Celles-ci vont avoir pour objectif de vendre aux chaînes de télévision des programmes correspondant à leurs attentes, en fonction de leur cible, et de les produire, ou de vendre les droits pour laisser le soin aux chaines de produire elles-mêmes. Leur portefeuille de programmes est constitué d’émissions créées par leurs soins, ou d’émissions/de droits sur des émissions achetés à d’autres sociétés de production.

Les chaines de télévisions vont donc choisir ces programmes en fonction du succès commercial envisagé pour leur cible de téléspectateurs. Chaque chaine ayant un public bien particulier, toutes ne choisiront pas les mêmes programmes, même s’il peut arriver que deux chaines se disputent un format. Ces chaines de télévision vont parfois posséder leur propre société de production, chargée de réaliser les programmes dont la chaine a fait acquisition au près de sociétés de production externes, ou de créer leurs propres programmes. Il arrive que les chaînes coproduisent des programmes avec des sociétés de production externes.

Le troisième acteur est les téléspectateurs, le public. Il va varier en fonction des chaines, mais aussi en fonction d’autres paramètres tels que le moment de la journée. C’est le fait pour les chaines de télévision de pouvoir garantir leur présence devant le petit écran qui va permettre de vendre des écrans publicitaires au quatrième acteur, les marques et entreprises souhaitant promouvoir leurs produits ou services. Il est à noter que le public passant le plus de temps devant le petit écran est les séniors.

Enfin, les programmes diffusés sont contrôlés par le CSA, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, autorité de régulation de l’audiovisuel en France. Il veille à la bonne application de la loi, dans le but de protéger le public, et au respect de la liberté de la communication.

 

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