Buzz marketing ou marketing viral ?
Si la réponse a cette précédente question semble au premier abord singulièrement simple, on doit aussi voir l’extraordinaire « buzz » qui circule autour de ces termes que sont le « buzz marketing » et le « marketing viral ».
L’avènement d’internet et les intentions de stratégies webmarketing des marques à la fin des années […]
Le marketing viral a une action évidente et clairement identifiée sur le consommateur. Rappelons le principe simple de la communication, sur lequel d’ailleurs repose le principe du marketing viral et plus particulièrement celui qu’introduit le modèle de Riley et Riley : Mathilda White Riley et John White Riley à l’origine du modèle de Riley et […]
Le marketing viral ou buzz marketing s’adresse à toutes les entités et toutes les cibles dont le but est la promotion d’un produit ou d’un service.
Il est important de souligner que le marketing viral est un outil adéquat pour les organisations qui fonctionnent sur des budgets de communication réduits. Effectivement, le coût de production […]
En matière de marketing international (ou cross-culturel), deux stratégies majeures s’opposent, donnant elles-mêmes naissance à une troisième stratégie, chacune étant défendue par différents auteurs dans la littérature. Il s’agit d’une part de la standardisation, qui cherche à répondre à la pression qu’exercent les forces économiques sur l’entreprise, en réalisant des économies d’échelle pour augmenter la […]
L’expression « village global » ou « village planétaire » était très employé jusqu’au 11 septembre 2001 (Hofstede, Pedersen et Hofstede, 2002). Ce terme de « village global » a été rendu populaire par Marshall McLuhan dans ses livres The Gutenberg Galaxy: The Making of Typographic Man (1962) et Understanding Media (1964).
Pour McLuhan, les […]
Les conditions à remplir
Selon certains auteurs, il existe des conditions à remplir pour que la standardisation d’un produit au niveau international améliore le profit. Parmi ces conditions, on retrouve : une forte homogénéité de la demande internationale, un fort potentiel d’économie d’échelle internationale, un fort coût de modification de produit, une forte élasticité prix […]
Selon Pasco-Berho (2002), l’internationalisation est une succession d’étapes qui permet à une entreprise de réaliser un apprentissage progressif des marchés étrangers. L’expression « internationalisation » fait appel à deux dimensions majeures. La première est celle de demande, qui va être évaluée au niveau mondial avec des différences locales, et celle d’offre, avec des produits et […]
Des consommateurs aux besoins variés
Selon le Robert (1974), le besoin est « une exigence de la nature ou de la vie sociale ». Abbott (1955) propose une distinction entre les besoins dits « génériques » et les besoins dits « dérivés ». Le besoin dérivés seraient une « réponse technologique particulière (le bien) apportée […]
Exemples de succès
Un exemple de stratégie d’adaptation est celui de Nokia sur le marché africain. Nokia, créé en 1865, opère dans l’industrie des téléphones portables.
À cause du développement inégal des marchés, entre les marchés européen et nord-américain, et Africain, l’entreprise a dû adapter son offre, proposant sur le marché africain des téléphones basiques, […]
Les caractéristiques clés de l’adaptation sont les suivantes : l’existence de barrières administratives et de normes, l’hétérogénéité des goûts et des usages, ainsi que les caractéristiques du produit. Par conséquent, différents aspects de l’offre peuvent être adaptés. Un des domaines qu’il est possible d’adapter au contexte culturel local est le nom de marque. Cette situation […]