McDonald’s est l’exemple type de la stratégie de standardisation adaptée. De nombreuses études de cas ont été réalisées sur ce sujet, parmi lesquelles celle de Vignali (2001) et de Ram (2004). McDonald’s est la plus grande chaine de fastfood internationale, avec plus de 30 000 restaurants implantés dans 120 pays.
Le succès de McDonald’s à […]
Les émissions télévisées de façon générale constituent un produit très particulier du marché : immatérielles, elles ne consistent pas pour autant en un service.
Les émissions dites « de flux » dans le milieu de la télévision sont les émissions de téléréalité, les magazines, les émissions de divertissement, les émissions de variété et les jeux.
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La cible et ses attentes : l’adaptation au consommateur français et au contexte socio-économique
Kaynak et Mitchel (1981) soulignent dans leurs travaux qu’en fonction des cultures, les consommateurs ne vont pas accorder la même importance aux différentes caractéristiques de l’offre. Il convient donc d’adapter son offre au consommateur local, et à ses attentes.
Même si […]
Theodosiou et Leonidou (2003) indiquent qu’il n’est pas toujours nécessaire d’adapter un produit, car les besoins des consommateurs sur les différents segments de marché sont souvent similaires. Cependant dans certains cas, sur des marchés locaux, l’adaptation s’avère tout de même nécessaire lorsque les caractéristiques et les besoins ne convergent plus. La même théorie est soutenue […]
Les émissions de divertissement télévisées sont réparties en plusieurs catégories, chacune s’orientant vers un segment de public distinct : « le public de la téléréalité et le public des divertissements sont deux segments différents, et méritent donc d’être distingués ». Cela explique pourquoi certaines chaînes donnent plus dans un certain type d’émissions : c’est pour […]
Le CSA fixe des contraintes légales à respecter…
Katsikeas, Samiee et Theodosiou (2006) indiquent qu’il convient de prendre en compte les contraintes légales du marché sur lequel une entreprise souhaite opérer, pour connaître le degré de standardisation ou d’adaptation qu’il convient de réaliser.
Tous les répondants s’accordent à dire que le CSA est un élément […]
Une troisième stratégie, la stratégie contingente, émerge pour permettre de profiter des avantages des deux stratégies précédents (standardisation et adaptation).
Une nouvelle notion est alors proposée, celle de standardisation adaptée, qui se trouve à mi-chemin entre la standardisation et l’adaptation. L’approche contingente soutient que les différences locales doivent être prises en considération, mais que néanmoins […]
Un article par P. Franklin intitulé Differences and difficulties in intercultural management interactions étudie les principales différences et difficultés observées en pratique par les managers dans les interactions interculturelles. Les principales observations sont qu’aucun travail seul d’étude classique des différences culturelles (comme celles de Hall, Hofstede et Trompenaars) ne peut prédire et expliquer les difficultés […]
Les différences culturelles, parfois qualifiées de « barrières culturelles », sont des écarts de nature entre les comportements de différents groupes, justifiés par des différences en matière de valeurs (Trompenaars et Hampden-Turner, 1997).
Avec la mondialisation des marchés, les entreprises se retrouvent confrontées à un nouvel obstacle auquel elles n’avaient jamais eu à faire auparavant […]
Selon la théorie des valeurs universelles (Schwartz, 1994), il existe dix valeurs de base que les individus reconnaissent comme telles dans toutes les cultures. Si la structure des valeurs est similaire dans des groupes appartenant à des cultures différentes, cela permet de penser qu’il existe une organisation universelle des motivations humaines. Néanmoins, les personnes et […]