Le processus d’acquisition de l’information du consommateur
L’information du consommateur est extrêmement importante pour développer les ventes !
Principe général : « Le besoin d’être informé ». il faut plusieurs conditions nécessaires pour que ce besoin soit ressenti.
- Pression de l’environnement commercial qui offre un vaste choix de possibilités
- Statut économique du consommateur, notamment le niveau d’instruction
- La valeur attendue de l’information : les facteurs intervenants sont la quantité et la qualité de l’information :
- Quantité : + une personne sera informée sur un sujet, plus sa propension à rechercher de l’information sera faible
- Qualité : elle dépend de la satisfaction retirée des achats antérieurs, du laps de temps écoulé entre les achats et de la rapidité d’évolution du produit
- Le risque perçu à l’achat : le consommateur ne peut pas anticiper avec certitude toutes les conséquences de ses actions. Le comportement de consommation n’échappe pas à cette règle.
Deux composantes structurent ce risque :
- Le risque d’incertitude : incertitude dans la comparaison des objectifs de consommation et les produits concernés
- Le risque de conséquence : anticipation des conséquences déroulant de l’échec éventuel de l’achat :
- le bénéfice attendu de la recherche d’information
- les caractéristiques personnelles du consommateur (personnalité, confiance en soi)
- le milieu environnant
Typologie des rôles des consommateurs :
Schifman et Kanuk proposent une typologie des rôles interagissant dans le processus de consommation :
- Les influenceurs : ils apportent l’information
- Les gardiens : ils contrôlent l’information fournie sur les produits et services
- Les décodeurs : ils déterminent l’achat ou non d’un produit
- Les acheteurs : ils achètent le bien
- Les préparateurs : ils transforment le produit pour l’adapter aux conditions d’utilisation dans la famille
- Les utilisateurs : ils consomment ou se servent du bien
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