Définition du marketing stratégique
Le marketing stratégique part de l’analyse des besoins des individus et des organisations.
Histoire du marketing stratégique
En faisant l’acquisition d’un produit, le consommateur cherche une solution à un problème ou le bénéfice que celui-ci peut lui procurer, et non pas le produit en tant que tel. De la même manière, la connaissance des moyens et des capacités des entreprises constitue un aspect fondamental de la méthodologie visant à acquérir des avantages compétitifs viables à long terme.
Lambin (1990, p8) définit la fonction du marketing stratégique comme : « Suivre l’évolution du marché de référence et identifier les différents produits-marchés et segments actuels ou potentiels, sur la base d’une analyse de la diversité des nécessités à trouver ».
Les différents produits-marchés représentent des opportunités que l’entreprise analyse et dont l’attrait est précisément l’évaluation.
Pour une entreprise donnée, l’attrait d’un produit-marché dépend de sa capacité à mieux séduire la demande des acheteurs que ses concurrents. Cette compétitivité existera dans la mesure où l’entreprise possèdera un avantage compétitif grâce à une différence du produit valorisée par les consommateurs ou à une différence de coût. Dans le même esprit, Luque commente le marketing stratégique comme : « Des cables orientés vers des groupes de consommateurs donnés, prenant en compte la concurrence et tentant d’atteindre un avantage compétitif défendable à long terme. »
La fonction du marketing stratégique oriente l’entreprise vers des opportunités économiques attractives en fonction de ses capacités, recours, et environnement offrant un potentiel de croissante et de rentabilité. La gestion du marketing stratégique se situe entre le moyen et le long terme, définissant les objectifs, élaborant une stratégie de développement et maintenant une structure équilibrée du coût des produits.
Le marketing stratégique aujourd’hui
Le marketing stratégique intervient activement dans l’orientation et la formulation de la stratégie de l’entreprise. Il facilite l’information quant à l’évolution des demandes, des segmentations de marché, des positions de la concurrence et surtout permet de distinguer les opportunités et les menaces. Il analyse également les capacités et les recours visant à adapter l’entreprise à l’environnement et à la placer dans une position d’avantage compétitif.