Un bon produit ne suffit pas
Il ne suffit pas de proposer un produit, un service bien conçu, une idée originale et bien pensée pour vendre. Si cela suffisait, un solide descriptif remplacerait et les vendeurs, et la publicité.
Mais s’il ne suffit as de proposer pour vendre, il faut cependant soigner son offre.
Soigner […]
Le buzz marketing ou le marketing viral est une technique qui n’impose pas de réelles limites en matière de moyens pour propager un module viral, néanmoins, il demeure une inconnue : celle des contre-effets, qui elle, fixe les limites de cette stratégie. Ainsi, bien que l’élaboration d’un marketing viral soit d’apparence relativement simple, on se […]
L’origine du marketing viral, comme celle de nombreuses autres alternatives marketing repose sur le concept de la gestion de l’expérience du consommateur. Ce dernier est devenu depuis la fin des années 1 990 et plus encore dès les débuts des années 2000, le moyen du marketing pour promouvoir une marque en considérant que le consommateur […]
Le buzz marketing repose largement sur un principe d’identification sociale. Celui-ci nous indique que le « meneur » est idéalisé par chacun des membres du groupe. Si l’on reprend quelques notions propres à Freud, on dirait que ce modèle prend la place de l’idéal du moi. Ce principe est très visible par exemple dans les sectes où […]
Dans un premier temps, créer le message
Tout peut-être, ou devenir support de propagation d’un module viral : un email, un loge, un site, un Blog, un téléchargement, un fichier à joindre et à envoyer.
Les quatre conditions essentielles que doit remplir le module viral :
Mémorisable facilement sans réelles possibilités d’altération au cours de […]
C’est un élément clé de la stratégie d’une entreprise car elle peut contribuer à augmenter la valeur de l’offre et doit donc être gérée avec soin.
Doit-on pour autant apposer une marque sur les produits de l’entreprise ? La réponse est variable dans le temps. Pendant très longtemps, les produits banalisés ont été vendus sans […]
Lors de l’élaboration du plan de lancement, le premier problème qui se pose est l’estimation du volume de vente. 3 méthodes existent pour avoir une petite idée.
Plan de lancement : La méthode expert
On va s’appuyer sur l’ensemble des informations accumulées lors des analyses préliminaires et qui portent sur :
les ventes de produits […]
Pour mesurer le test du concept on réuni de 20 à 50 personnes appartenant à la cible et ayant des profils les plus variés possibles. On présente l’idée du produit et on demande au groupe de réagir au concept global et à ses attributs qui confèrent la notion d’attributs complémentaire au niveau de la satisfaction […]
Un concept de produit peut se définir comme « une description de la promesse qu’apporte le nouveau produit et de ses caractéristiques physiques et perceptuelles pour un groupe particulier de consommateurs ou d’utilisateurs ». Le concept de produit va décrire le positionnement recherché, il va préciser l’importance des moyens à mettre en œuvre. Il va […]
La recherche d’idées pour le lancement des nouveaux produits
En entreprise, on considère qu’une idée créative est la combinaison de deux ou plusieurs concepts. Les méthodes susceptibles de générer des produits nouveaux peuvent être regroupées en deux catégories :
Les méthodes d’analyse fonctionnelles : elles étudient les produits en vue d’identifier des améliorations possibles. Ces […]