Il faut une différenciation par l’image quand les produits et les services se banalisent car les consommateurs décèlent des différences en terme d’image.

L’identité traduit la façon dont l’entreprise veut être présentée au marché alors que L’image correspond aux associations entretenues par le public.

Une fois choisie l’identité, celle-ci doit être véhiculée à travers des supports de communication et aussi à travers des formes d’expression. C’est la différenciation par l’image :

  • Le logo sera les symboles qui vont favoriser la reconnaissance de l’entreprise et ou de ses marques. Ex : Citroën et ses chevrons…
  • Le choix des médias : le média presse permet de communiquer de façon plus intense que les autres médias
  • Les atmosphères : l’environnement physique et social dans lequel le produit est acheté et consommé
  • Les évènements : Trophée Lancôme pour le golf, l’Open Gaz de France pour le tennis

Élaboration d’un positionnement pour favoriser la différenciation par l’image

Toutes les différences ne sont significatives, certaines mêmes ne sont pas souhaitables. Une différence doit créer de la valeur pour l’entreprise en même temps que pour le marché. Elle doit pour cela satisfaire à un certain nombre d’exigences :

  • Une différence va offrir un avantage substantiel aux yeux d’un nombre suffisant d’acheteurs
  • Une différence ne doit pas pouvoir être offerte par une autre entreprise
  • Une différence doit entraîner une supériorité par rapport aux autres modes de résolution du même problème
  • La différence doit être communicable et ses avantages doivent pouvoir faire l’objet d’une démonstration explicite et visible.
  • La différence doit pouvoir être protégée vis-à-vis d’éventuelles copies ou imitations
  • L’acheteur visé par la différenciation doit pouvoir disposer des ressources nécessaires pour accepter le différentiel de prix
  • Les recettes dégagées par l’exploitation de la différence doivent enrichir l’entreprise.
Différenciation par les services

Différenciation par les services

La différenciation par l’image ne suffit pas toujours, voir les articles sur :

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4 Responses to La différenciation par l’image

  1. […] Analyse de la concurrence La différenciation par l’image […]

  2. […] Différenciation par l’image […]

  3. LolaH dit :

    Bonjour, la différenciation par l’image ne peut pas être également l’image d’entreprise dans le sens « plus éthique »?

    Merci

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