Trouver des éléments réciproques
Le vendeur et l’acheteur ont a priori des objectifs différents. Le vendeur a des objectifs quantitatifs (chiffre d’affaires, parts de marché…) et qualitatifs (fidélisation des clients…). L’acheteur veut satisfaire ses besoins à moindre coût.
Lors de la négociation commerciale, le vendeur doit avoir le même objectif que l’acheteur, c’est-à-dire la recherche […]
Une véritable stratégie marketing de relation contient cinq facteurs distincts : Relation à long terme avec le client. Il s’agit de maximiser la valeur du client durant une longue relation avec l’entreprise. Le marketing de relation place la vente singulière dans un contexte plus large qu’une relation globale du client avec l’entreprise. Flux de communication […]
Les politiques commerciales doivent être coordonnées et intégrées dans un programme d’actions spécifiques qui permettent l’obtention des objectifs proposés. Le plan de marketing suppose l’élaboration d’un document écrit qui sert d’instrument de communication, de réflexion et de contrôle. Il implique également l’élaboration du plan de marketing, de la participation des différents membres de l’organisation et d’un […]
Le marketing ne se limite pas à la réalisation de la vente, il faut avoir conscience qu’après la vente, la relation entre l’entreprise et le consommateur doit continuer. Le besoin de maintenir la fidélité du client et parvenir à une relation durable est emphatisée par le marketing relationnel.
Le marketing relationnel est un système de […]
L’entreprise doit fixer le niveau d’intervention des principales variables, à savoir le prix, l’intensité de la communication publicitaire, la fréquence de visite de vendeurs et éventuellement les actions promotionnelles à entreprendre. Ces facteurs étant partiellement substituables on peut baser la politique de lancement particulièrement sur l’un d’entre eux. Il s’agit d’un problème de dosage qui […]