La segmentation descriptive
Principe de la segmentation descriptive :
Comprendre le passé pour prévoir l’avenir
Objectifs de la segmentation descriptive :
- Acquérir un 1er niveau de compréhension du comportement de l’acheteur.
- Donc dresser un constat d’un comportement passé
- Effectuer une photo à un instant T d’une base client en fonction de leurs actions passées
- Ne tirer aucune explication du comportement
Avantages de la segmentation descriptive :
- Sont liés à la maîtrise de la transaction avec le client par l’entreprise
- Maîtrise de l’exercice de segmentation
- Disponibilité et accès facile aux données : service de facturation, centre d’appel
- Donc facilité d’utilisation des variables
- Suppose la mise en place d’un Système d’Information Marketing
- Mise à jour aisé des données
- Affiner la compréhension des segments à forte valeur
- Rentabiliser les investissements marketing
Les critères utilisables :
comportementales,
sociodémographiques et
attitudinales
Intérêt des données attitudinales :
- Affiner la compréhension du comportement du client
- Détecter les motivations profondes du client
- Utilisation d’un questionnaire sur les motivations et raison d’achat
- Justifier les leviers actionnables
- Sur le plan stratégique : lancement d’un nouveau produit
- Sur le plan marketing : jouer sur l’une des composantes ou sur une combinaison ou la totalité du mix
- Identifier un lien entre un comportement d’achat et une attitude déclarée
Exemples de segmentation descriptive :
- Soit un segment composé de personnes plus sensibles à la marque qu’au prix
- Donc possible de conclure que ce segment aura une élasticité au prix peu élevé
- Levier d’action possible
- Niveau : politique de prix
- Action : possible d’augmenter le prix
- Justification : une augmentation sera peu susceptible d’entraîner une baisse des achats de la marque
Conclusion :
Repérage et décryptage des segments à plus forte valeur est un facteur clé de croissance de l’entreprise.
Attention la segmentation descriptive n’est pas à confondre avec la segmentation prédictive.
One Response to La segmentation descriptive
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
[…] article sur la segmentation descriptive […]