La segmentation marketing et le ciblage
Définition de la segmentation marketing : évaluer les différents segments et choisir ceux sur lesquels se portera l’effort.
2 Parties :
- Évaluation du segment
- Choix du segment porteur
Évaluation de la segmentation marketing
Problématique : estimer la valeur d’exploitation de chacun des segments
3 facteurs :
1. la taille et la croissance : la taille adéquate dépend de celle de l’entreprise
2. l’attrait du segment : Michael PORTER a clairement identifié 5 forces qui déterminent l’attrait à long terme d’un marché
- la force de la concurrence
- la menace de nouveaux entrants
- la menace des produits de remplacement
- la force du pouvoir de négociation des clients
- Le pouvoir de négociation des fournisseurs
3. Les objectifs et ressources de l’entreprise
- Objectifs à long terme de l’entreprise
- Le niveau des ressources et compétences
- Disposer d’un avantage concurrentiel
Le choix de la segmentation marketing
3 options possibles pour effectuer une bonne segmentation marketing
1. Le marketing indifférencié
- Considéré le marché comme un tout
- Mettre en avant les caractéristiques communes
- Objectif : attirer le plus grand nombre d’acheteurs
- Stratégie Coca Cola
2. Le marketing différencié
- Exploiter au moins deux segments
- Concevoir des produits et des actions distincts et spécifiques à chaque segment
- Risque : augmentation des coûts d’exploitation, notamment de stockage
3. Le marketing concentré
- Convient aux entreprises dont les ressources sont limitées
- Acquérir une position forte sur un ou un petit nombre limité de sous marchés
- Ex. : Mercedes et le haut de gamme
- Risque : tarissement du segment ou implantation d’un concurrent.
8 Responses to La segmentation marketing et le ciblage
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
La segmentation et le ciblage ont toujours fait partie du portrait du marketing. Par contre, l’avènement des médias sociaux a poussé la notion de ciblage marketing encore plus loin. Je vous invite à lire l’article suivant : « Cibler le bon public grâce au web »
Félicitations pour votre excellent article!
[…] procédé de segmentation du marché est un élément clé dans la formulation de stratégies marketing et dans les possibilités compétitives des entreprises. Il utilise des procédés multiples tels […]
[…] procédé de segmentation du marché est un élément clé dans la formulation de stratégies marketing et dans les possibilités compétitives des entreprises. Il utilise des procédés multiples tels […]
[…] Pour aller plus loin : les conditions d’une bonne segmentation marketing et le ciblage d’une segmentation marketing. […]
[…] Voici les règles pour effectuer un bon ciblage marketing. […]
[…] La segmentation marketing et le ciblage […]
Bonjour ,
je suis en première marketing .
Lors d’un travail à faire , on me demande de trouver les segments porteurs du marché de référence du lait entier .
Je ne comprends pas vraiment ce que signifie les segments porteurs ?
Merci de votre aide .
Bonjour,
Je suis une étudiante en MARKETING.
Je ne comprends pas bien la notion de segmentation et ciblage
pouvez-vous expliquer?
Merci!!