Définition de la segmentation marketing : évaluer les différents segments et choisir ceux sur lesquels se portera l’effort.
2 Parties :

  • Évaluation du segment
  • Choix du segment porteur

Évaluation de la segmentation marketing

Problématique : estimer la valeur d’exploitation de chacun des segments
3 facteurs :

1.  la taille et la croissance : la taille adéquate dépend de celle de l’entreprise

2.  l’attrait du segment : Michael PORTER a clairement identifié 5 forces qui déterminent l’attrait à long terme d’un marché

  • la force de la concurrence
  • la menace de nouveaux entrants
  • la menace des produits de remplacement
  • la force du pouvoir de négociation des clients
  • Le pouvoir de négociation des fournisseurs

3.    Les objectifs et ressources de l’entreprise

  • Objectifs à long terme de l’entreprise
  • Le niveau des ressources et compétences
  • Disposer d’un avantage concurrentiel

Le choix de la segmentation marketing

3 options possibles pour effectuer une bonne segmentation marketing

1.    Le marketing indifférencié

  • Considéré le marché comme un tout
  • Mettre en avant les caractéristiques communes
  • Objectif : attirer le plus grand nombre d’acheteurs
  • Stratégie Coca Cola

2.    Le marketing différencié

  • Exploiter au moins deux segments
  • Concevoir des produits et des actions distincts et spécifiques à chaque segment
  • Risque : augmentation des coûts d’exploitation, notamment de stockage

3.    Le marketing concentré

  • Convient aux entreprises dont les ressources sont limitées
  • Acquérir une position forte sur un ou un petit nombre limité de sous marchés
  • Ex. : Mercedes et le haut de gamme
  • Risque : tarissement du segment ou implantation d’un concurrent.

8 Responses to La segmentation marketing et le ciblage

  1. Mirzet Kadric dit :

    La segmentation et le ciblage ont toujours fait partie du portrait du marketing. Par contre, l’avènement des médias sociaux a poussé la notion de ciblage marketing encore plus loin. Je vous invite à lire l’article suivant : « Cibler le bon public grâce au web »

    Félicitations pour votre excellent article!

  2. […] procédé de segmentation du marché est un élément clé dans la formulation de stratégies marketing et dans les possibilités compétitives des entreprises. Il utilise des procédés multiples tels […]

  3. […] procédé de segmentation du marché est un élément clé dans la formulation de stratégies marketing et dans les possibilités compétitives des entreprises. Il utilise des procédés multiples tels […]

  4. […] Pour aller plus loin : les conditions d’une bonne segmentation marketing et le ciblage d’une segmentation marketing. […]

  5. […] Voici les règles pour effectuer un bon ciblage marketing. […]

  6. […] La segmentation marketing et le ciblage […]

  7. Dumont dit :

    Bonjour ,
    je suis en première marketing .
    Lors d’un travail à faire , on me demande de trouver les segments porteurs du marché de référence du lait entier .
    Je ne comprends pas vraiment ce que signifie les segments porteurs ?
    Merci de votre aide .

  8. aina dit :

    Bonjour,
    Je suis une étudiante en MARKETING.
    Je ne comprends pas bien la notion de segmentation et ciblage
    pouvez-vous expliquer?
    Merci!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.