Définition du positionnement Marketing
Définition du positionnement marketing
Le positionnement marketing est la vision simplifiée, réductrice, comparative et distinctive du produit. Le consommateur situe et qualifie une entreprise ou un produit par rapport à d’autres.
Le positionnement est un choix volontaire de l’entreprise : elle doit décider de l’image qu’elle donne.
C’est aussi la place qu’occupe le produit dans l’esprit du consommateur par rapport aux produits concurrents.
Le positionnement peut se réduire à répondre à ces deux questions :
- De quel genre de produit s’agit-il ?
- Qu’est-ce qui le distingue des autres produits du même genre ?
Le plan de marchéage doit être suffisamment efficace pour que la réponse pour le consommateur soit claire, sans doute. Les qualité d’un bon positionnement: simple, pertinent, crédible et original.
Les stratégies de positionnement marketing
La stratégie de Différenciation:
Elle consiste à avoir un positionnement original sur le marché (un + produit) = avoir quelque chose que les autres n’ont pas.
La stratégie d’imitation:
Elle consiste à recopier des éléments du plan de marchéage (souvent) du leader du segment.
Les « moins »: manque d’originalité, pas intéressant pour l’entreprise et ses employés, ni pour les consommateurs…
La stratégie d’innovation:
Proche de celle de différenciation: Plus on fait différent, plus on a de chances d’être remarqué.
Pour compléter, voici un article sur le positionnement marketing complet.
2 Responses to Définition du positionnement Marketing
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merciii pour tout ça
cette définition me semble simple et claire je vous remerci pour autres aides