Alliance marketing stratégique : les raisons, les bénéfices
Le principe de l’alliance marketing stratégique est une conséquence de l’intensification de la concurrence qui force les entreprises à établir des réseaux d’entreprises et différents mécanismes de coopération.
Les coalitions de marketing d’alliance permettent d’établir des économies en escalier ou d’apprentissage et de gagner l’accès aux marchés locaux.
Les alliances stratégiques entre les entreprises est l’une de options pour atteindre les objectifs aussi bien lors de l’entrée dans de nouveaux marchés ou dans de nouvelles négociations que dans l’amélioration de la compétitivité.
Les avantages possibles grâce une alliance marketing stratégique sont :
- Réduction de coûts via les économies en escalier.
- Eviter, partager et réduire les risques grâce à la coopération entre les entreprises.
- Obtention de synergie et de profits de complémentarités. La coopération entre les entreprises permet de combiner différentes compétences et des recours complémentaires.
- Accès aux connaissances technologiques. Les alliances stratégiques constituent une alternative pour acquérir des savoirs ou des savoirs faire.
- Facteurs politiques. Les alliances stratégiques peuvent faciliter l’accès aux marchés locaux ou à de meilleures relations avec les autorités.
- Les alliances stratégiques peuvent servir à restreindre la concurrence. Les résultats des alliances dépendent des actions des deux parties et il faut créer un climat de confiance et établir des mécanismes de coopération efficace.
La structure de l’alliance marketing stratégique permet l’interdépendance et renforce les relations.
One Response to Alliance marketing stratégique : les raisons, les bénéfices
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
pourquoi pas:)