Ainsi, les sites marchands ou institutionnels qui se développent sur le Web et les cybers-vendeurs sont légions. Le e-commerce se développe et fait naître de nouvelles formes d’organisations. Cela entraîne, dans le même temps, un renouvellement des règles qui régissent le mix marketing en imposant une nécessaire cohérence entre les actions de communication on-line et off-line.

De nombreux secteurs se dématérialisent sous la pression des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Certains secteurs, sous la pression de la concurrence accrue, changent même complètement d’image comme le secteur du tourisme. Les tours-opérateurs, les agences de voyages et les transporteurs aériens par exemple possèdent leur propre site Internet par le biais duquel ils vendent leurs produits directement au consommateur et les chiffres confirment la progression de la part de marché des acteurs de l’e-tourisme. Les opportunités offertes par Internet aux tours opérateurs thématiques sont nombreuses. Ceux-ci s’installent sur le web – à l’ombre de grandes agences en ligne – où ils tissent leur stratégie Internet. Grâce à la spécificité de leur offre, ils n’ont pas à subir la concurrence frontale de poids lourds de l’e-tourisme (comme Voyage-sncf.com , Expédia ou encore Lastminute.com).

Pour ces acteurs, Internet est devenu un outil incontournable offrant de nombreux avantages : possibilité de s’adresser en direct à des clients potentiels et de raccourcir ainsi les délais de traitement d’une demande par rapport au temps nécessaire en agence, en particulier s’il s’agit d’un séjour à la carte (par exemple possibilité de demander un devis à distance). Environ 60% des demandes de brochures passent par le web! Cela augmente le taux de contact généré et permet de mettre en ligne des produits qui reposent sur le principe du libre-service.

 

One Response to Le mix marketing sur internet

  1. […] Quelles tactiques allez-vous choisir pour fidéliser vos clients ? il faut choisir la communication sur internet la plus efficace possible ! Il est important aussi de suivre le mix marketing sur internet […]

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